Mon cher Jean...

Je viens seulement d’apprendre brutalement aujourd’hui que tu nous a quittés en juin dernier. J’essayais de trouver sur le Net une photo de toi pour illustrer un album photos Facebook que je souhaite consacrer à « mes maîtres », à tous ceux qui m’ont nourri de leur enseignement et de leur encouragement, qui m’ont aidé à devenir qui je suis. Et là, je tombe sur cet article paru dans Sud-Ouest le 20 juin 2021 : https://www.sudouest.fr/politique/education/la-rochelle-disparition-de-l-historien-jean-flouret-3842728.php

Jean Flouret fut mon bienveillant professeur de lettres classiques (français, latin, grec) et mon professeur principal durant toute ma scolarité en secondaire au Lycée Eugène Fromentin, il m’a transmis l’amour de la langue française, de l’orthographe, de la grammaire, du style, et à travers le latin et le grec, celui de l’histoire, de l’étymologie, de la sémantique, de l’archéologie.

Jean Flouret

Après mon départ de La Rochelle, nous sommes restés en contact, je n’ai jamais cessé de lui rendre visite chaque fois que je l’ai pu jusqu’à l’an dernier, nous étions devenus amis et chaque fois nous évoquions de vieux souvenirs, en feuilletant ses collections de photos d’anciens élèves ou de profs.

Je suis triste de ne pas avoir pu le voir cette année à cause des restrictions sanitaires dues à la pandémie de Covid19, et je me sens un peu orphelin à la pensée qu’il ne sera plus là lors de mes prochains voyages à La Rochelle.
Toutes mes condoléances à Françoise, à Claire et à toute la famille.

Le très bel et très sensible éloge de Pascal Even sur le site de l’Académie de La Rochelle est visible ici :
http://www.academie-larochelle.org/spip.php?article19